top of page

TRAJECTOIRES DE TRANSITION, PROSPECTIVE, VEILLE ET INTELLIGENCE D'AFFAIRES

À l’aide d’une approche de prospective, les acteurs du secteur manufacturier seront appelés à imaginer et mettre en œuvre des trajectoires de transition plausibles et se doter collectivement d’une vision à long-terme stimulante qui leur permet de repérer les occasions d’affaires et d’orienter favorablement les décisions à court terme vers une économie sobre en carbone. 

Description et objectif

Réunir les leaders des PME manufacturières – et celles.ceux qui les accompagnent – afin de créer un lieu d’échanges et de réflexions dans le but d’accroître la conscience collective face aux nécessités et aux possibilités de changement dans leur secteur, se doter d’une vision transformatrice qui permettra de repérer les occasions d’affaires et d’orienter favorablement les décisions à court terme vers une trajectoire de transition plausible, être à l’affut des meilleures pratiques au Québec et au-delà de nos frontières par le biais d’une veille stratégique. Ce volet vise à expérimenter des approches de prospective et de veille stratégique afin de permettre aux PME et à l’écosystème d’affaires de se mobiliser et s’inscrire dans une trajectoire de transition plausible. Dans le cadre de cette recherche-action, nous évaluerons comment ces approches combinées peuvent permettre une appropriation collective de l’anticipation du futur pour donner aux PME manufacturières et à celles.ceux qui les accompagnent le pouvoir d’agir à court terme vers l’atteinte ultime de la carboneutralité.

Réalisations - Prospective et trajectoires de transition

1

Revue de littérature

2

Conférences
Découverte de
la prospective

3

Rencontres d’une

cellule de prospective

Réalisations - Activités de veille

7

Bulletins mensuels de veille et intelligence
d’affaires

169

Articles répertoriés
par la veille

83

Organisations ayant mis en oeuvre des actions
climatiques 

répertoriées

33

Collaborateurs
reçoivent les bulletins de veille mensuels

1

Atelier de synthèse
de la veille

Prospective 

La prospective vise à anticiper d’importants changements systémiques, soit des transformations sociétales profondes, comme c’est le cas avec la transition du modèle économique actuelle vers une économie sobre en carbone. La prospective est une méthode d’analyse et de réflexion qui vise à éclairer les décisions présentes en anticipant et en préparant le futur.

Trajectoires de transition

Les trajectoires de transition, quant à elles, relient notre situation actuelle à celle que nous voulons atteindre. Elles visent à construire un chemin vers des futurs souhaitables. Une trajectoire a un début et une fin clairs, ainsi que des étapes intermédiaires qui seront affinées au fil du temps en fonction des apprentissages développés.

Principaux constats

Le choix du défi abordé portait sur un enjeu très actuel pour les manufacturiers : les bris de chaîne d’approvisionnement. Toutefois, la première approche de cellule de prospective testée a été conclue plus rapidement que prévu :

• Les principaux obstacles se sont avérés le temps  nécessaire de la part des participant.e.s et les fondements théoriques de la démarche trop éloignés de la réalité opérationnelle des PME manufacturières

• L’objectif demeure d’identifier des moyens de mobiliser des PME manufacturières et celles.ceux qui les accompagnent à de développer et aiguiser des compétences liées à  l’anticipation des scénarios possibles et souhaitables du futur

• Pour la suite, nous planifions tester d’autres formats d’ateliers de prospective plus courts et plus concrets avec l’appui de l’équipe de Chemins de transition qui a rassemblé les savoirs de plus de 1000 intervenant.e.s autour de trois défis clés de la transition pour le Québec : le défi numérique, le défi alimentaire et le défi territoire

Prospective et trajectoires
de transition

La veille est alignée sur les actions climatiques des  entreprises en mettant la lumière sur les PME manufacturières québécoises, sans pour autant exclure des exemples inspirants d’entreprises non manufacturières. Afin de segmenter l’abondante information générée par la veille, l’équipe de Phar a élaboré une cartographie des entreprises identifiées en fonction de leurs actions climatiques. Les résultats de la veille nous révèlent que les 5 actions climatiques les plus souvent citées dans le cadre de la veille des sept derniers mois concordent avec les actions révélées dans le Baromètre de la transition des entreprises : Démarche de développement  durable, Économie circulaire, Gestion des GES, Gestion énergétique  et Approvisionnement responsable. 

L’atelier de synthèse de la veille a permis de mettre en lumière les similitudes entre ce que la veille a révélé et ce qui se passe sur le terrain : 
◦ La préoccupation première des entrepreneur.e.s pour les flux de trésorerie
◦ L’importance des valeurs de l’entrepreneur.e.s dans la prise de décisions
◦ L’importance de l’économie circulaire
◦ Le besoin d’accompagnement

Et les éléments qui n’ont pas encore été repérés à travers la veille jusqu’à maintenant : la résistance aux changements sur le terrain, la complexité de faire le lien entre l’action et les impacts, la présence de comités de développement durable.

Veille et intelligence d’affaires

Collaboration 

« Plus de 1000 scientifiques, professionnels et citoyens ont contribué à définir la vision de futurs souhaitables pour l’économie et la société québécoises et élaborer des « chemins de transition » susceptibles de nous y conduire. Le projet de Québec Net Positif nous offrira des occasions de partager le fruit de nos travaux et de fournir des contenus et formats adaptés aux contextes et besoins des PME. »

– Mélanie McDonald, Responsable du projet Chemins de transition

« Nous allions la veille stratégique, l’analyse d’experts et l’intelligence collective et sommes heureux de mettre nos outils technologiques novateurs, notre curiosité et notre capacité à canaliser l’intelligence collective de notre important réseau au service de la transition des PME vers une économie prospère et durable. »

– Caroline Bouchard, Co-fondatrice, Phar 

bottom of page