Dans le cadre de ce volet, l’objectif est d’expérimenter des approches de prospective et de veille stratégique afin que les PME manufacturières et l’écosystème d’affaires se mobilisent et s’inscrivent dans des trajectoires de transition plausibles.
Description et objectif
Dans le cadre de ce volet, l’objectif est d’expérimenter des approches de prospective et de veille stratégique afin que les PME manufacturières et l’écosystème d’affaires se mobilisent et s’inscrivent dans des trajectoires de transition plausibles. La prospective cherche à anticiper d’importants changements systémiques, soit des transformations sociétales profondes, comme c’est le cas avec la transition du modèle économique actuel vers une économie sobre en carbone. La prospective représente une méthode d'analyse et de réflexion qui cherche à éclairer les décisions présentes en prévoyant et en préparant le futur. Les trajectoires de transition quant à elles, relient notre situation actuelle à celle que nous voulons atteindre. Elles visent à construire un chemin vers des futurs souhaitables Une trajectoire a un début et une fin clairs, ainsi que des étapes intermédiaires qui seront affinées au fil du temps, en fonction des apprentissages développés. La veille stratégique consiste à collecter, analyser et utiliser de l’information pertinente afin de prendre des décisions éclairées et d'anticiper les évolutions futures.
Au cours de la première année de PME en transition, nous avons réalisé cinq premières activités de prospective en collaboration avec Ciblexpert. Ainsi, nous avons constaté que la prospective s’avère peu connue de la communauté d’affaires du Québec et que les approches actuelles sont peu adaptées à la réalité des PME. Ces derniers mois nous avons collaboré avec l’équipe de Chemins de transition à la tenue de la première rencontre sur la prospective au Québec. Anticiper le futur a rassemblé plus de 150personnes engagées dans la transition écologique. Le succès de ce rassemblement du 10 octobre2024 témoigne d’un engouement naissant envers la prospective. L’événement a permis de prendre conscience que de nombreux pionniers s’activent au Québec pour faire de la prospective un outil d’accélération de la transition.