top of page

RECHERCHE-ACTION COLLABORATIVE

pexels-elevate-1267361.jpg

RECHERCHE-ACTION COLLABORATIVE QUI VISE À :

Renforcer la volonté et la capacité des PME manufacturières à mettre en œuvre des actions climatiques

 

Activer un écosystème d’affaires propice à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive »

COMMUNAUTÉS
DE PRATIQUE

 

MOBILISATION
RÉGIONALE et SECTORIELLE 

PROSPECTIVE et TRAJECTOIRES DE TRANSITION 

VEILLE STRATÉGIQUE

Fleche-3_couleur.png


Abonnement au bulletin de veille de PME en transition 

disponible prochainement 

Fleche-3_couleur.png
Fleche-3_couleur.png

MERCI À TOUS NOS COLLABORATEURS ET PARTENAIRES

00_Best_2023-05-12_PME transition (11).jpg

Rachel Lefrancois (Québec Net Positif), Mélanie McDonald (Chemins de transition), Marguerite Rose (BDC), Anne-Josée Laquerre (Québec Net Positif), Frédérique Mouly (Excellence industrielle Saint-Laurent); Deuxième rangée de gauche à droite : Benoît Péran (CRE Montérégie), Katrin Hauschild (Québec Net Positif), Joëlle Vincent (Ciblexpert); Troisième rangée de gauche à droite :  Isabelle Lemay (Banque Laurentienne), Marie-Pierre Garcia (Banque Laurentienne), Leesa Hodgson (Excellence industrielle Saint-Laurent), Léa Leroux (PHAR), Caroline Bouchard (PHAR) , Yves Lusignan (Ciblexpert); Quatrième rangée de gauche à droite : Jérémie Bourgault (ADDERE), Pascale Lagacé (BRAV.), Jeanne Martel-Thibault (Québec Net Positif), Jacques Blanchet (Maison du Développement Durable), Sylvain Foulon (Excellence industrielle Saint-Laurent), Marc Delesclefs (Ciblexpert). 

Soutenu par 

Partenaires_PMEeT
NZAB Logo Bilingual Horizontal Stacked CMYK.jpg
CANADA_FR_Color300dpi G&C, top.png
logo-addere-coul-rgb.jpg
BDC_Logo_RGB.JPG
Brav_Logo_RVB_Horizontal-Moteur_Fond-Blanc.jpg
CDT_logo+signature_horizontal_couleurCMYK.png

Collaborateurs

Partenaires de diffusion

Logo MDD_Color.jpg
NZAB Logo Bilingual Horizontal Stacked CMYK.jpg
BanqueLaurentienne_logo_RGB_1.png
BDC_Logo_RGB.JPG

«Une solide base factuelle et des recherches prospectives sont indispensables pour que le Canada progresse vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Le GCPC est fier d’agir comme catalyseur pour le milieu de la recherche sur la carboneutralité du Canada  »  

-Dan Wicklum, coprésident du GCPC

«À la Banque Laurentienne, nous plaçons nos clients au premier plan et sommes constamment engagés à les aider à « voir au-delà des chiffres ». Nous intégrons les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de nos opérations et initions un dialogue constructif sur les enjeux ESG avec nos clients. Nous sommes fiers d’appuyer cette nouvelle initiative de recherche-action collaborative initiée par Québec Net Positif et de se joindre à un groupe de leaders engagés à aider les PME du Québec à réussir leur transition, mettre en œuvre des actions climatiques et se préparer à prospérer dans une économie sobre en carbone, plus équitable et durable »

– Éric Provost, vice-président exécutif, Services aux entreprises et président, marché du Québec, Banque Laurentienne

« À la BDC nous sommes tout à fait alignés avec le but ultime visé par ce projet de recherche-action proposé par Québec Net Positif. Nous croyons que le mouvement B Corp, auquel nous adhérons, contribue déjà à la réalisation de la vision mise de l’avant par Québec Net Positif. En effet, le programme PME en Transition vise à ce que les entreprises reconnaissent les avantages d'aller au-delà de l'atténuation de leurs impacts négatifs et mettent en œuvre leur plein potentiel pour collectivement générer des impacts nets positifs sur la société et l'environnement. Ensemble, nous encourageons toujours plus de PME du Québec à imaginer et à mettre en œuvre des trajectoires de transition qui contribuent à l’objectif de carboneutralité du Canada à l’horizon 2050  »  

– Craig Ryan, Directeur, développement durable et ESG, BDC

« Ces projets de recherche susciteront de nouvelles conversations et offriront un aperçu sur les trajectoires du Canada vers la carboneutralité. Le GCPC est impatient de connaître les résultats de ces projets de recherche qui seront utiles à l’élaboration de ses conseils »  

-Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente du GCPC

bottom of page