À propos de Québec Net Positif

Initié en 2016, Québec Net Positif est un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition de l’économie québécoise vers un avenir sobre en carbone et "net positif".

 

Sa mission est de sensibiliser, outiller et mobiliser les entreprises pour les aider à saisir les occasions d’affaires de l'économie sobre en carbone, aller au-delà de l’atténuation des risques et activer leur plein potentiel de création d'impacts positifs sur la société et l'environnement.

Inspiré par le projet "net positif", Québec Net Positif vise à ce que les entreprises reconnaissent les avantages d'aller au-delà de l'atténuation de leurs impacts négatifs et mettent en œuvre leur plein potentiel pour collectivement générer des impacts nets positifs sur la société et l'environnement et réinvestir davantage dans le système mondial qu'elles n'en retirent.

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Cette ambition nette positive se traduit par une vision inspirante quant à la raison d’être des entreprises et les amènent à se concentrer sur ce qui compte le plus, à viser des changements sur des systèmes entiers et identifier des occasions d’affaires régénératives qui permettent de créer un impact à long terme et soutenu.

 

L'esprit "net positif" stimule le leadership des entreprises, contribue à accélérer l'innovation durable tout en ayant une incidence favorable sur la fierté des employés, les relations avec les parties prenantes, l’image de marque ainsi que sur les ventes. En plus, la vision "nette positive" peut être un moyen puissant de générer et d'évaluer des résultats en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'accord de Paris sur le climat.

 

Québec Net Positif est appuyé par le mouvement Desjardins, la Fondation McConnell et fait partie de la coalition Accélérer 2030 Québec, un consortium d’organisations et individus engagés à accélérer l’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour guider la prospérité du Québec d’ici 2030.

NOTRE ÉQUIPE

Rachel

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Conseil d'administration

ANNE-JOSÉE LAQUERRE, ARP, M.Sc.

Directrice-générale et co-initiatrice

Anne-Josée assume la direction de Québec Net Positif après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations, Domtar et Noranda. 

Depuis quelques années, Anne-Josée était consultante en développement durable chez Maillon Vert et Millani.

Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme

l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Anne-Josée est récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui la reconnaît

parmi les 50 canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays.

Agréée en relations publiques, Anne-Josée détient une maîtrise (M.Sc., Marketing) et un baccalauréat de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Elle a également complété un programme de formation exécutif à la Harvard Business School : “Aligning Sustainability with Corporate Performance”.

  • Anne-Josée Laquerre LinkedIn

ÉLYSE GARIÉPY

Gestionnaire de projet événementiel

Professionnelle engagée, créative et polyvalente, Élyse possède plus de vingts années d'expérience en gestion de projet et d'événements.

Elle a œuvré, entre autres, pour le compte d’organisations telles que la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Fondaction, Tourisme Québec,

l’Université Laval, Franco Dragone Entertainment Group et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

Élyse assure la gestion et la mise en œuvre de projets d’envergure incluant des activités de sensibilisation, de consultation,

de mobilisation et de formation ainsi qu’une grande conférence à venir en février 2022. 

Créative et à l’aise avec les technologies et les nouveaux défis présentés par la pandémie qui perdure, Élyse est habile à identifier toutes les ressources et outils appropriés pour concevoir et mettre en œuvre une logistique impeccable en soutien à des événements et des rencontres
en mode présentiel, distantiel ou hybride. Elle assure également la coordination et le suivi
de toutes les activités du programme "PME sobre en carbone". 

  • Élyse Gariépy LinkedIn

MICHAEL NOVAK

Président du conseil d'administration

Michael Novak est présentement investisseur, mentor et conseiller auprès de plusieurs entreprises en démarrage, notamment un producteur et distributeur d'aliments biologiques, hautement protéinés à base de grillons, d’algues de mer, de champignons reishi et de collagène (Landish
Food). Une seconde qui développe un test pour mesurer la quantité de cannabis/THC dans le corps humain (Talara Bio) ainsi qu'une troisième qui opère
une plateforme web donnant accès à une multitude de jeux vidéo à une large communauté mondiale d’amateurs (Mistplay).


Après deux ans comme Président du conseil, il est présentement gouverneur à la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ), un réseau
de 140 chambres de commerce représentant plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaire provenant de toutes les régions du Québec.


Michael a obtenu en 2014 son accréditation comme administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés avec le titre IAS.A. et siège
présentement au conseil de plusieurs OBNL dont le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ), le Club Prospérité Diversité du Québec, Québec
Net Positif ainsi que V1Studio de l’Université Concordia. Il est membre du Groupe d’experts mondiaux et conférencier invité auprès de la faculté de
gestion Desautels de l’Université McGill et mentor au service de startups participantes à l’incubateur de l’Université Concordia, District 3.

 
 
 

ANNE-JOSÉE LAQUERRE, ARP, M.Sc.
Directrice-générale et co-initiatrice

Anne-Josée assume la direction de Québec Net Positif après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations, Domtar et Noranda. 

Depuis quelques années, Anne-Josée était consultante en développement durable chez Maillon Vert et Millani.

Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme

l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Anne-Josée est récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui l'a reconnue

parmi les 50 canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays.

Agréée en relations publiques, Anne-Josée détient une maîtrise (M.Sc., Marketing) et un baccalauréat de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Entre autres, elle a siégé au conseil d'administation de l'Initiative pour la Finance durable de Montréal et a également complété

un programme de formation exécutif à la Harvard Business School : “Aligning Sustainability with Corporate Performance”.

  • Anne-Josée Laquerre LinkedIn

ÉLYSE GARIÉPY
Gestionnaire de projet

Professionnelle engagée, créative et polyvalente, Élyse possède plus de vingts années d'expérience en gestion de projet et d'événements.

Elle a œuvré, entre autres, pour le compte d’organisations telles que la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Fondaction, Tourisme Québec,

l’Université Laval, Franco Dragone Entertainment Group et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

Élyse assure la gestion et la mise en œuvre de projets d’envergure incluant des activités de sensibilisation, de consultation,

de mobilisation et de formation ainsi qu’une grande conférence à venir en février 2022. 

Créative et à l’aise avec les technologies et les nouveaux défis présentés par la pandémie qui perdure, Élyse est habile à identifier toutes les ressources et outils appropriés pour concevoir et mettre en œuvre une logistique impeccable en soutien à des événements et des rencontres
en mode présentiel, distantiel ou hybride. Elle assure également la coordination et le suivi
de toutes les activités du programme "PME sobre en carbone" de Québec Net Positif. 

  • Élyse Gariépy LinkedIn

Rachel Lefrançois
Coordonnatrice, transition et développement durable

Rachel appuie les initiaves et projets pour tous les axes stratégiques de l’organisation : Recherches et outils exploitables;

Mobilisation et renforcement des capacités; Positionnement sur les marchés locaux, nationaux et internationaux; Synergies et collaboration.

Entre autres, Rachel assure le leadership de l'amélioration continue de la Cartographie de l'écosystème de l'économie sobre en carbone au Québec.

Détentrice d'une maîtrise professionnelle en développement durable - Option Économie Circulaire de Polytechnique Montréal et d'un baccalauréat en génie mécanique, elle met à profit sa compréhension des risques et des impacts à considérer pour une transition réussie ainsi que son grand intérêt à contribuer à l'accélération de la transition vers un avenir sobre en carbone, comme en témoigne son projet de maîtrise :

"Le rôle du recyclage dans l’atténuation des impacts environnementaux et géopolitiques liés à la demande exponentielle en matières premières critiques".

  • Rachel Lefrançois LinkedIn

CONSEIL D'ADMINISTRATION 
 

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MICHAEL NOVAK
Président du conseil et administrateur fondateur

Michael Novak est investisseur, mentor et conseiller auprès de plusieurs entreprises en démarrage, notamment un producteur et distributeur d’aliments biologiques, hautement protéinés à base de grillons, d’algues de mer, de champignons reishi et de collagène (Landish Food). Une seconde qui développe

un test pour mesurer la quantité de cannabis/THC dans le corps humain (Talara Bio) ainsi qu’une troisième qui opère une plateforme web

donnant accès à une multitude de jeux vidéo à une large communauté mondiale d’amateurs (Mistplay).


Après deux ans comme Président du conseil de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), un réseau de 140 chambres de commerce représentant plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires provenant de toutes les régions du Québec,

il en est présentement gouverneur.


Michael a obtenu en 2014 son accréditation comme administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés avec le titre IAS.A.

et siège présentement au conseil de plusieurs OBNL dont le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ), le Club Prospérité Diversité du Québec, Québec Net Positif ainsi que V1Studio de l’Université Concordia.

 

Il est membre du Groupe d’experts mondiaux et conférencier invité auprès de la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et

mentor au service de startups participantes à l’incubateur de l’Université Concordia, District 3.

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Alexandru est un entrepreneur engagé dans la lutte au réchauffement climatique. Il a cofondé SAF+ Consortium Inc., la principale entreprise canadienne produisant des carburants propres à partir d’émissions de dioxyde de carbone de l’industrie lourde. Il y assure présentement la gestion du

développement technologique. Il a aussi contribué au démarrage et à la croissance de CCG, cabinet de conseil spécialisé à la fois

sur la réduction des émissions de carbone et sur l’adaptation face au réchauffement climatique. 


Auparavant, il a dirigé la définition de la stratégie liée aux réglementations environnementales chez Bombardier Aéronautique et a oeuvré au développement de technologies vertes au sein du Conseil National des Recherches (CNRC). Il a joué un rôle actif dans plusieurs groupes d’experts, notamment l’Association des industries aérospatiales (AIA), le Groupe environnemental international de l’aérospatiale (IAEG) et

le groupe de travail sur le système CORSIA de l’OACI.


Alexandru est titulaire d’un diplôme en génie chimique et d’une maîtrise de l’Université de Strasbourg en France.

  • Alexandru Iordan LinkedIn

ALEXANDRU IORDAN
Vice-président du conseil d'administration et co-initiateur

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Charles est conseiller principal en développement durable et finance responsable au Mouvement Desjardins.

 

Ce rôle, ainsi que celui de co-président du Groupe de travail sur l’analyse d’impact des Principes bancaires responsables, lui permettent de travailler

sur l'un de ses sujets préférés : la mesure et l’amélioration des retombées sociétales des personnes et des entreprises. 

 

Sa carrière dans l’industrie des services financiers lui a permis d’accumuler une expertise notamment en intégration ESG, en capital-investissement,

en titres à revenus fixes et en approvisionnement responsable.

 

  • Charles Bernardi LinkedIn

Charles Bernardi
Trésorier et administrateur

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Anne-Josée Laquerre, M.Sc., ARP
Secrétaire du conseil d'administration, Directrice générale et co-initiatrice  

 Anne-Josée assume la direction de Québec Net Positif après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations, Domtar et Noranda. 

Depuis quelques années, Anne-Josée était consultante en développement durable chez Maillon Vert et Millani.

Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme

l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Anne-Josée est récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui l'a reconnue

parmi les 50 canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays.

Agréée en relations publiques, Anne-Josée détient une maîtrise (M.Sc., Marketing) et un baccalauréat de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Entre autres, elle a siégé au conseil d'administation de l'Initiative pour la Finance durable de Montréal et a également complété

un programme de formation exécutif à la Harvard Business School : “Aligning Sustainability with Corporate Performance”.  

  • Anne-Josée Laquerre LinkedIn
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Diane est Directrice générale de Synapse C depuis 2020, un organisme à but non lucratif ancré dans l’économie numérique. 
Elle quittera la direction en décembre prochain, pour de nouveaux projets personnels.

 

Elle a été élue députée à l’Assemblée nationale du Québec en 2012 et a été nommée ministre de l’Immigration et responsable

de la Charte de la langue française jusqu’en 2014.


Auparavant, elle a contribué à la société québécoise en étant Commissaire scolaire, présidente de la Commission scolaire de Montréal
et responsable du suivi de 180 projets de Je Vois / Je Fais Mtl.

  • Diane de Courcy LinkedIn

Diane De Courcy
Administratrice  

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Frédéric Dumais
Administrateur  

Frédéric oeuvre depuis une vingtaine d’années à la jonction des affaires publiques, des communications, du milieu des affaires

et du développement durable.

 

Il est rédacteur en chef du magazine Ressources Énergies et Industrie, une nouvelle publication qui s’intéresse particulièrement aux énergies renouvelables.
De 2013 à 2020, il a travaillé dans l’équipe des Événements du Journal Les Affaires, où il organisait des conférences et des missions commerciales

dans le domaine des villes intelligentes, des ressources naturelles, des transports, de l’énergie et de l’acceptabilité sociale.


Il a également oeuvré au cabinet conseil Raymond Chabot Grant Thornton, dans l’équipe de développement durable de la Ville de Montréal,

ainsi qu’à la direction analyses et politiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Frédéric détient une maîtrise en environnement et un baccalauréat en géographie de l’UQAM.

  • Frédéric Dumais LinkedIn
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Félix Rhéaume est Vice-président, Communications et Relations externes à la Fédération des chambres de commerce du Québec.

 

Il oeuvre dans le milieu des affaires gouvernementales et des communications depuis plus de 10 ans. Fin stratège et gestionnaire chevronné, il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement québécois. Il a notamment été Conseiller à la planification stratégique au Cabinet du premier ministre du Québec et Directeur de cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones de 2016 à 2018. Il a par la suite agi à titre de

Directeur des communications au Cabinet du chef de l’Opposition officielle, de 2018 à 2019.


Possédant une grande capacité d’analyse et un bon esprit de synthèse, il est un rédacteur aguerri ayant produit de nombreux discours et

publié des lettres ouvertes dans différents quotidiens.


Avocat de formation et membre du Barreau du Québec depuis 2008, Félix Rhéaume a notamment participé aux travaux de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (commission Charbonneau) à titre de représentant du Parti libéral du Québec.

 

Titulaire d’une maîtrise en Relations internationales de l’Université Jean-Moulin à Lyon et d’un Baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke,

il a également complété un certificat en ligne de la London School of Economics and Political Science (MBA essentials). 

  • Félix Rhéaume LinkedIn

Félix Rhéaume
Administrateur