Description et objectif
Après avoir mené des recherches afin de mieux comprendre comment les communautés de pratique (CdP) peuvent être un levier de mobilisation pour la mise en œuvre d’actions climatiques au sein des PME manufacturières, puis avoir identifié les facteurs clés de succès ainsi que les défis et enjeux dans la gestion et l’animation d’une CdP*, l’année 2024 a été consacrée à la mise en œuvre d’une CdP. Nous sommes passés de la recherche à l’action, de la théorie à la pratique !À la suite de nos constats, nous avons pris la décision de rassembler les accompagna-teurs.trices de PME manufacturières plutôt que des gestionnaires de PME manufacturières comme prévu initialement. Cette décision a été motivée par le fait que l’action climatique n'est pas une priorité d’affaires pour la grande majorité des PME manufacturières, alors que celles.ceux qui les accompagnent semblaient partager le besoin de se regrouper. Ces deux constats nous ont amenés à émettre l’hypothèse qu’une CdP rassemblant des joueurs-clés de l’accompagnement des PME aurait un impact plus grand à cette étape-ci de la transition. Initiée le 27 mars 2024, la CdP Accompagner les PME manufacturières dans l’action climatique consiste en un réseau d’échanges et d’apprentissage entre pairs qui souhaitent contribuer à la mise en œuvre d’actions climatiques rentables et durables.
82%
de taux de satisfaction
8
rencontres
2
plateformes d’échange
15
régions du Québec représentées
4
comités de travail
180+
membres provenant de 140+ organisations
108
personnes présentes au moins une fois, moyenne de 31 personnes/rencontre
Réalisations 2024
Réalisations 2023
1
Revue de littérature
19
Entrevues
Communauté de pratique
Une communauté de pratique (CdP) est définie comme un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun pour un domaine de connaissance et qui collaborent régulièrement pour développer leur expertise et résoudre des problèmes collectivement. L’objectif est de favoriser le partage d’idées et de savoir afin de créer un contexte favorable à l’innovation et au changement.
Wenger, E., McDermott, R., & Snyder, W. M. (2002). Cultivating Communities of Practice: A Guide to Managing Knowledge - Seven Principles for Cultivating
Communities of Practice
Principaux constats
Le concept de CdP manque de définition claire auprès des gestionnaires de communautés. C’est un concept émergeant dans la sphère de l’action climatique des entreprises. Pour la plupart, les gestionnaires de communauté ont implanté leur CdP en mode d’expérimentation et disposent de peu de ressources pour ce faire.
Principaux facteurs de succès tirés de nos entrevues avec des gestionnaires de CdP et participant.e.s actuel.le.s et potentiel.le.s :
• Présence de personnes influentes au sein de la CdP
• Pertinence du contenu et des experts-clés présents
• Approche collaborative pour le développement des sujets
• Développement d’outils utiles (ex : calculateur de GES)
• Perception de valeur ajoutée pour les participant.e.s
• Côté pratico-pratique
• Connaissance de la réalité des participant.e.s
• Humilité, éviter d’être un « donneur de leçons »
• Expérience personnalisée
• Relations de confiance
Principaux facteurs clés de succès tirés de la revue de littérature :
• Engagement de l’animateur.trice
• Instauration d’un climat de confiance
• Mandats et objectifs clairs
• Accès aux ressources nécessaires
Facteurs clés de succès
Le manque de ressources est le principal défi à surmonter pour assurer le succès d’une CdP. Évoqué par plusieurs, le succès de la mise en oeuvre d’une CdP repose sur l’allocation de suffisamment de ressources humaines et financières. Les coûts de la mise en oeuvre et des opérations se décomposent principalement en trois catégories:
• Salaires associés aux personnes qui gèrent,
coordonnent et développent les activités, les
contenus et formats d’apprentissage de la CdP
• Coûts liés à l’utilisation d’une plateforme virtuelle
pour partager des documents et interagir, ou au
développement technologique. Il est à noter qu’il
existe des outils gratuits pour ce faire
• Coûts des événements en présentiels
Barrières et défis
En collaboration avec
« La revue d’expérience effectuée auprès des gestionnaires de communautés de pratique et de dirigeant.e.s de PME fut essentielle pour nous permettre d’identifier les ingrédients gagnants dont il faudra tenir compte au moment de la mise en oeuvre de communautés de pratique visant à appuyer les PME à activer ou à accélérer leur processus d’action climatique. Elle aura aussi permis de faire ressortir encore davantage l’importance de considérer le facteur humain en soutien à des communautés de pratique performantes et pour catalyser le changement en faveur de l’action climatique dans les PME. »
-Philippe Poitras, Co-fondateur et co-directeur, Futur Simple
« Projet collectif travaille à faciliter l’accès aux connaissances et favoriser les échanges entre les personnes et les organisations qui créent une société plus équitable et écologique. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Québec Net Positif pour soutenir la documentation et la diffusion des connaissances qui émergeront de « PME en transition. »
– Vincent Chapdelaine, Co-directeur général, Projet collectif