À l’aide d’une approche de prospective, les leaders des PME manufacturières – et celles.ceux qui les accompagnent – seront appelés à imaginer et mettre en œuvre des trajectoires de transition plausibles et se doter collectivement d’une vision à long-terme stimulante qui leur permet de repérer les occasions d’affaires et d’orienter favorablement les décisions à court terme vers une trajectoire de transition plausible.
En collaboration avec

« Nous visons l’atteinte d’une société écohérente – où l’économie est cohérente avec l’écologie de la planète. C’est certainement le défi le plus complexe auquel ait été confrontée l’humanité à ce jour. Nous sommes engagés à cocréer de nouveaux outils adaptés aux PME pour les aider à naviguer cette complexité pour réaliser les transformations du système sociétal qui s’imposent tout en minisant les risques de la transition. »
-Yves Lusignan, Président, Ciblexpert

« Plus de 1000 scientifiques, professionnels et citoyens ont contribué à définir la vision de futurs souhaitables pour l’économie et la société québécoises et élaborer des « chemins de transition » susceptibles de nous y conduire. Le projet de Québec Net Positif nous offrira des occasions de partager le fruit de nos travaux et de fournir des contenus et formats adaptés aux contextes et besoins des PME. »
– Mélanie McDonald, Responsable du projet Chemins de transition

« Nous allions la veille stratégique, l’analyse d’experts et l’intelligence collective et sommes heureux de mettre nos outils technologiques novateurs, notre curiosité et notre capacité à canaliser l’intelligence collective de notre important réseau au service de la transition des PME vers une économie prospère et durable. »
– Caroline Bouchard, Co-fondatrice, Phar